Comment bien recouvrir votre mur en parpaing ?

Le parpaing ne présente pas une esthétique particulière, c’est pourquoi il faut penser à le recouvrir. Recouvrir un mur en parpaing nécessite de suivre quelques étapes à ne pas négliger. Vous devrez bien choisir la peinture pour votre surface afin d’avoir une bonne adhérence. Quelles sont les étapes à suivre pour peindre ce type de mur ?

Les préparations à faire avant de recouvrir votre mur

Un travail de ravalement et de peinture nécessite une bonne préparation. En effet, il faut bien préparer la surface de votre mur en le nettoyant avant de penser à le recouvrir. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une brosse dure pour dépoussiérer le parpaing et enlever les saletés incrustés sur la paroi. En effet, avant de peindre ce matériau, il est important de dégraisser et de reboucher des éventuelles fissures. Pour reboucher les fissures, vous appliquez de l’enduit sur la zone fissurée ou présentant des trous. Par ailleurs, il faut enlever les impuretés végétales telles que les champignons ou les mousses. Il faut laisser au mur le temps de sécher avant d’appliquer la peinture.

Pour recouvrir un mur en parpaing, il ne faut pas négliger l’étape de préparation pour que le parpaing adhère parfaitement à la peinture.

Comment recouvrir un mur en parpaing ?

L’enduit est d’abord appliqué après un mois de construction du mur et avant l’application de la peinture. Vous pouvez opter pour un enduit monocouche réalisé par gâchage pour recouvrir un mur en parpaing.  Pour les travaux de peinture de votre mur en parpaing, vous devez l’effectuer en plusieurs couches. Pour ce faire, il faut réunir tous les matériels nécessaires à l’application d’enduit et de peinture.

Pour la peinture, il est préférable d’utiliser un rouleau pour faciliter vos travaux. En général, deux couches de peintures suffisent pour donner de l’esthétique à votre paroi, mais vous pouvez également appliquer en trois couches. Il faut appliquer la sous-couche du haut vers le bas en commençant par les angles puis sur les façades. Ensuite, il faut passer à la couche de peinture en appliquant également du haut vers le bas.

Quelle peinture est la plus adaptée pour votre mur ?

Il faut connaître les types d’enduits qui permettraient de donner un rendu peinture efficace. Il en existe différents types tels que la monocouche, l’enduit de lissage et de finition.  Vous devez choisir la bonne peinture pour recouvrir un mur en parpaing afin qu’il soit adapté à ce matériau. Par ailleurs, il faut choisir la couleur qui sublimerait votre mur.

Pour votre peinture sous-couche, il est idéal d’opter pour une couche spéciale conçue pour les parpaings. Pour la peinture, le pot doit également être conçu pour le parpaing.

Revêtement de sol : lequel choisir pour quelle pièce ?
Le bilan thermique, qu’est-ce que c’est ?