Enduit imitation pierre : comment l’appliquer ?

Enduit imitation pierre

Vous envisagez de rénover la façade de votre maison ? Plutôt qu’un enduit classique, pourquoi ne pas opter pour un style plus personnel et plus chic à votre maison, en lui offrant un enduit imitation pierre ? L’utilisation d’un revêtement mural constitué des pierres naturelles demande un investissement conséquent. Ainsi, l’enduit effet pierre vous permet de contourner ce genre de problème en vous offrant une finition irréprochable d’un véritable revêtement en pierre. Mais comment appliquer un enduit imitation pierre ?

Principe de l’enduit imitation pierre

Actuellement, tout le monde n’a pas la possibilité d’avoir une habitation en pierre, un matériau noble et très esthétique. Le revêtement en pierre peut s’avérer très onéreux par rapport à d’autres types de matériau. Pourtant, le fait de reproduire des murs en pierre sur la façade de votre maison peut apporter une touche de personnalisation typique et convenable si vous voulez adopter un style traditionnel ou campagnard et que votre goût n’est pas du tout orienté vers les constructions modernes.

Vous pouvez fabriquer vous-même l’enduit fausse pierre en optant pour des matériaux classiques comme le ciment blanc, de la chaux hydraulique et du sable fin. À noter que le mortier fabriqué uniquement avec du ciment blanc sera plus imperméable et plus dur qu’un mélange bâtard réalisé avec de la chaux. En outre, il est largement préférable de s’orienter vers l’utilisation d’un enduit imitation pierre extérieure prêt à être utilisé disponible auprès des boutiques spécialisées ou des magasins de bricolage célèbres comme stonart.fr.

Comment appliquer un enduit imitation pierre ?

Si vous utilisez un enduit fausse pierre prêt à l’emploi, il vous suffira de bien préparer la surface à décorer avant d’entamer la mise en application. Par contre, sachez qu’un mortier bâtard réussi ressemble parfaitement à une pâte collante qui peut s’accrocher plus facilement à son support. Il est donc conseillé de bien préparer le mortier si vous voulez avoir une finition fausse pierre irréprochable. Le recours au service d’un artisan façadier expérimenté peut ainsi vous aider à préparer le mélange parfait de votre enduit imitation pierre extérieure.

Concernant la mise en application de l’enduit, il s’agit de la phase la plus délicate de la réalisation, car cela demande un savoir-faire particulier afin de pouvoir adopter le bon geste de coller l’enduit sur la surface. Tout d’abord, commencez par nettoyer les surfaces à décorer. Humidifiez le mur abondamment avec de l’eau. Après quelques minutes, appliquez une première couche d’accrochage en utilisant un mortier un peu liquide. Vous pouvez utiliser une taloche avec une truelle classique pour projeter et égaliser le niveau du mortier. 

La réalisation des fausses pierres sur l’enduit

La couche de finition sur le mortier doit se réaliser de la même manière que la première couche. Pourtant, vous devez attendre 24 heures pour que le mortier puisse sécher complètement. Projetez l’enduit à l’aide de la taloche sur le mur. Égalisez l’ensemble à la taloche afin d’avoir une surface plane et bien nivelée. Laissez sécher pendant environ 30 minutes. À l’aide d’un outil conçu spécialement pour la création de relief que vous pouvez trouver sur les magasins de bricolage, posez-le sur l’enduit et commencez à réaliser du dessin selon vos inspirations.

Faites des bosses, des creux ou des surfaces planes pour imiter l’apparence de pierres naturelles. Si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à demander l’avis d’un artisan façadier le plus proche de chez vous. Il peut vous aider à réaliser la décoration avec un enduit imitation pierre extérieure sur des tâches délicates comme la réalisation des jointures. Soyez également attentif sur le fait de respecter la façon de construire un véritable mur de pierre. Vous pouvez utiliser certaines méthodes ancestrales comme : les pierres les plus grosses sur les chaînages aux extrémités du mur, et à disposer en quinconce.

Comment teinter les fausses pierres ?

Pour cette étape, vous avez deux possibilités devant vous : soit vous teintez préalablement le mortier, soit vous teintez les fausses pierres après son séchage. Pour le premier cas, vous devez ajouter dans le mortier, des pigments colorés afin d’avoir l’apparence de pierre auquel vous souhaitez imiter. Avec ce procédé, toutes les pierres sont uniformes et vous devez colorer séparément les joints afin d’avoir une finition réaliste. Pour les joints, vous pouvez les marquer avec une couleur plus sombre en mélangeant quelques pigments avec de l’eau.

Pour le deuxième cas, vous pouvez peindre délicatement les fausses pierres après avoir réalisé les détails. Cette façon de teinter les enduits imitation pierre extérieure est très pratique si vous voulez avoir une finition plus réaliste et plus esthétique. Mélangez des pigments avec de l’eau afin d’avoir la texture des pierres à imiter. Commencez à peigner les pierres afin de réaliser des nuances. Inspirez-vous des catalogues en ligne ou des murs de pierre dans votre région pour pouvoir trouver les nuances dont vous rêvez. En tout cas, l’accompagnement d’un artisan façadier peut toujours vous aider à mieux vous en sortir dans le domaine du ravalement de façade., 

Les bonne raisons d’aménager une pergola sur votre terrasse
PAC air eau : pourquoi choisir cette solution de chauffage ?