Les planchers chauffants : une véritable alternative aux radiateurs

Autrefois, les radiateurs figuraient parmi les préférés dans le cercle d’émetteurs de chaleur, que ce soit pour la construction ou pour la rénovation. Toutefois, les planchers chauffants commencent à séduire de plus en plus de personnes. Déjà utilisée au temps des Romains, cette technique réinventée et perfectionnée a prouvé son efficacité. De plus, ce mode de chauffage par le sol possède certaines qualités qui lui valent le titre de bonne alternative aux radiateurs, cela avec un rapport qualité-prix raisonnable, ainsi qu’une utilisation fiable et confortable.

Une gestion parfaite du chauffage

Les planchers chauffants ne requièrent pas le chauffage de l’air de la pièce, mais du plancher lui-même. Le plancher tout entier représente donc son point de rayonnement principal. Grâce à ce système par rayonnement, la distribution de la chaleur est uniforme dans une même pièce. Avec une température cible de 28 °C maximum, ce mode de chauffage ne demande pas non plus trop d’énergie. En effet, qu’il soit hydraulique, électrique, géothermique ou à gaz, ce dispositif reste plus économique qu’un radiateur. Notez que les technologies actuelles permettent d’ajouter des réglages automatiques et intuitifs afin d’adapter la consommation et la température aux besoins des propriétaires.

Plus sains et plus confortables

L’un des avantages des planchers chauffants est qu’ils n’assèchent pas l’air ambiant. Mise à part cela, ils ne ventilent pas de la poussière. Cela réduit grandement les maux de tête pour ceux qui ne le supportent pas. De plus, sa juste température permet aux planchers d’éviter la sensation du sol froid sous les pieds, évitant ainsi les maux de jambes et les problèmes liés à la circulation sanguine. Grâce à la chaleur homogénéisée dans la pièce, votre confort est également garanti. Avec les différents types de dispositif et de réglage, cela s’applique à la fois en été et en hiver. Le plancher chauffant fait lentement augmenter la chaleur, ce qui permet une accommodation progressive à la température. Avec l’aide de certaines applications et modifications, vous pouvez même créer des zones de températures différentes dans chaque pièce de votre maison.

Esthétiques et plus sûrs

Étant caché sous le plancher, le chauffage au sol est plus esthétique qu’un radiateur. Effectivement, l’attention portée sur ce dispositif réside sur le fait qu’il ne dérange pas les yeux et les mouvements, car il ne prend pas beaucoup d’espace et n’attire pas le regard. D’ailleurs, ce genre d’installation évite grandement les risques de court-circuit par éclaboussure ou par choc. Initialement placé aux murs, sachez qu’un radiateur reste très dangereux, surtout pour un enfant, car celui-ci risquerait de se brûler en s’en rapprochant un peu trop. Par contre, avec les planchers chauffants enfouis sous terre, ces risques sont inexistants. Aussi, cette technologie de chauffage a été conçue pour vous éviter les bruits dérangeants ainsi que les entretiens réguliers.

Comment bien recouvrir votre mur en parpaing ?
Revêtement de sol : lequel choisir pour quelle pièce ?