Quelles assurances doit présenter l’artisan ?

Le métier est très vaste quand on parle d’artisanat, c’est surtout un art. Les domaines en ce métier sont eux aussi nombreux si on ne cite que la fabrication d’armes, la fabrication des bijoux précieux ou non, la réalisation des chaussures, les plus connues sont les créations d’objets uniques pour la décoration qui sont souvent faits en terre cuite, en argile. Même si cela semble être sans risque, il ne faut pas ignorer la sécurité de ces artisans.

À quel type d’assurance un artisan peut-il se souscrire ?

Les risques qui peuvent se montrer quotidiennement existent réellement. C’est pourquoi il est toujours nécessaire de se souscrire à une assurance pour se protéger de ces éventuels risques surtout si vous êtes un artisan. Et surtout, si vous êtes dans le domaine du bâtiment qui est aussi considéré comme un secteur de l’artisanat, les risques qui peuvent se présenter sur le chantier sont bien plus importants, voire même très nombreux et doivent ne doivent pas être pris à la légère. L’assurance RC ou bien l’assurance responsabilité civile professionnelle est donc la plus adéquate, sans oublier qu’il y a bien des assurances obligatoires de l’artisan.

Quand est-ce que l’assurance artisan devient une obligation ?

Pour ceux qui exercent la profession réglementée, l’assurance RC est parfois obligatoire pour certains types de métiers artisanaux. C’est le cas pour les artisans exerçant les métiers du BTP, les métiers de l’alimentation, les services à la personne, les métiers concernant les automobiles, mais par contre, il se trouve que les autres n’y sont pas obligés.

Il existe aussi une assurance décennale qui est aussi obligatoire pour les micro-entrepreneurs et surtout dans le domaine du bâtiment qui est souvent cité ; celle-ci pourrait couvrir jusqu’à des dizaines d’années après la clôture d’un chantier par exemple. Mais cette obligation ne prend que sur les artisans exerçant les professions spéciales, le second œuvre, les professions intellectuelles et les gros œuvres.

Quelles sont les choses à savoir concernant l’assurance des artisans ?

Quand on parle d’assurance pour qui que ce soit, il y a toujours des types d’assurances qui concernent les véhicules ou bien les locaux, les propriétaires d’entreprises et ses employés. Être assuré par un assureur vous permet et vous offre beaucoup d’avantages surtout pour les commerçants ; en effet, le fait de connaître que son fournisseur de bien ou de service est assuré fait renforcer la confiance entre le client et ledit fournisseur.

Afin de connaître les bonnes assurances, ces dernières doivent au moins couvrir des soins minimaux, il ne devrait y avoir aucune exception pour chaque employé de l’assuré.

Comment obtenir des devis d’artisan rapidement ?
Combien demander de devis avant de choisir son artisan ?